hpqscan0001.jpg

Les Vignolles

Depuis 5 générations, la famille Vulliez cultive la passion du terroir à Bourdigny.

 

Émile Vulliez, fermier au Grand-Saconnex, arrive à la ferme des Vignolles en 1911. Le domaine comportait des vignes et des champs, mais l'activité principale était alors, la production laitière.

numérisation0004.jpg

Se succèdèrent Edmond Vulliez, puis son fils Charlot à la tête de l'exploitation.

Dans les années 60, le prix du lait étant en chute libre, mais également la construction d'une nouvelle "grande route du Mandement" qui sépare désormais les prés de l'écurie de la ferme, Charlot mettra un terme à l'élevage du bétail laitier.

Peu à peu, les surfaces agricoles disparaissent au détriment de la zone industrielle. Le domaine se concentra sur l'exploitation viticole comme activité principale.

30 ans vedangeuse.jpg

Bernard Vulliez succèdera à son père dans les années 90. Mécanicien diplômé et passionné, il sera dans les premiers,  sur le canton, à acquérir une machine à vendanger en 1985 déjà. Il poursuivra l'amélioration du travail de la vigne avec l'essai et la mise en place de différentes machines, mais également l'introduction dès 1984 de l'enherbement dans son vignoble.

IMG-20151011-WA026.jpg

Depuis 2009, Bernard travaille le domaine avec son fils Laurent.

Tout en poursuivant l'exploitation de la vigne avec son père, Laurent a la chance de reprendre l'exploitation d'un domaine céréalier, ainsi qu'un élevage de bétail allaitant.

 

Aujourd'hui au domaine des Vignolles, nous pouvons vous proposer un éventail de produits cultivés sur un terroir chargé d'histoire et de passion.